Le GAL Îles et Estuaires Charentais (DLAL « Terrestre »)


Le GAL Îles et Estuaires Charentais a vu le jour en 2023 par des conventionnements entre les Communautés d’agglomération et les Communautés de communes du territoire ainsi qu’avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Stratégie

La stratégie de développement du GAL Îles et Estuaires Charentais est issue d'un long travail collaboratif avec l'ensemble des acteurs locaux qui a débuté dès 2021. Elle est le résultat d'un diagnostic de territoire et de plusieurs séminaires d'échange avec l'ensemble des acteurs publics et privés du territoire qui ont abouti à la formulation d'une candidature auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, autorité de gestion des fonds européens. La candidature retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine est disponible dans la rubrique « Ressources et publications ».

La stratégie du GAL Îles et Estuaires Charentais se décline en 5 objectifs prioritaires jusqu’en 2027, à savoir :

Objectif prioritaire 1 : stimuler les pratiques humaines durables en préservant et en valorisant le patrimoine territorial

Le territoire se donne pour objectif de modifier les pratiques humaines pour tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, des paysages caractéristiques et du patrimoine territorial. Pour cela, le territoire ambitionne de :

  • Rééquilibrer son positionnement touristique en sortant du tout balnéaire et en développant une offre touristique plus qualitative, plus durable et respectueuse du patrimoine local ;
  • Adopter une approche écosystémique autour des paysages et du patrimoine naturel du territoire ;
  • Préserver et promouvoir le patrimoine bâti et architectural.

L’objectif prioritaire est décliné en deux fiches actions (FA).

 

Objectif prioritaire 1 :
Stimuler les pratiques humaines durables en préservant et en valorisant le patrimoine territorial

FA 1
Une offre touristique qualitative et durable

FA 2
Préservation et promotion des paysages et du patrimoine

Une version synthétique et complète de chaque fiche action est disponible dans la rubrique « Ressources et publications »

Objectif prioritaire 2 : renforcer l’attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants

Le territoire se donne pour objectif de développer une ruralité active et de permettre aux centralités de jouer leur rôle, de retrouver une maîtrise du foncier et de la politique de l’habitat, d’équiper tous les territoires, d’améliorer l’accès aux services pour tous les habitants et d’offrir aux populations présentes une offre de santé répondant à leurs besoins et des solutions pérennes en matière d’accès aux soins. Le territoire propose de cibler son intervention autour de deux objectifs :

  • Améliorer et harmoniser le niveau des équipements et l’offre de services disponibles sur le territoire en accompagnant les collectivités, en favorisant les mobilités et en soutenant une offre culturelle stimulant la vie locale pour l’ensemble des habitants ;
  • Garantir l’accès de tous à un habitat approprié et favoriser les modes de déplacements durables.

Objectif prioritaire 2 :
Renforcer l'attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants

FA 3
Equipements, services de proximité et offre culturelle pour les populations présentes

FA 4
Accès de tous à un habitat approprié et mobilités durables

Une version synthétique et complète de chaque fiche action est disponible dans la rubrique « Ressources et publications »

Objectif prioritaire 3 : accompagner le renouveau et la résilience du tissu économique au service des transitions sociales, sociétales et environnementales

Le territoire se donne pour objectif de soutenir et d’accompagner la diversification du tissu économique local dans un objectif de résilience et de développement de produits et de services pour les populations présentes. L’accent est mis sur les filières économiques territorialisées permettant de créer de la valeur ajoutée localement. Pour cela, le territoire ambitionne de :

  • Soutenir l’innovation et le développement des filières émergentes et à fort potentiel ;
  • Relocaliser l’agriculture, favoriser l’alimentation durable et organiser les filières courtes ;
  • Dynamiser une filière territorialisée de valorisation des ressources locales – du déchet à la ressource.

Objectif prioritaire 3 :
Accompagner le renouveau et la résilience du tissu économique au service des transitions sociales, sociétales et environnementales

FA 5
Innovation, filières émergentes et à fort potentiel

FA 6
Alimentation durable, agriculture locale et circuits courts

Une version synthétique et complète de chaque fiche action est disponible dans la rubrique « Ressources et publications »

Objectif prioritaire 4 : coopérer pour un développement économique, social et environnemental qui valorise les complémentarités entre les territoires

Le territoire se donne pour objectif de soutenir le développement et l’amorçage de coopérations avec d’autres territoires localisés en région Nouvelle-Aquitaine, en France, en Europe et hors Union Européenne afin d’améliorer les stratégies locales et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions.

Objectif prioritaire 4 :
Coopérer pour un développement économique, social et environnemental qui valorise les complémentarités entre les territoires

FA 7
Coopération pour un développement économique, social et environnemental intégré et inclusif

FA 8
Coopération en faveur du développement local et l'impulsion de nouvelles dynamiques

Une version synthétique et complète de chaque fiche action est disponible dans la rubrique « Ressources et publications »

Objectif prioritaire 5 : animer la stratégie territoriale interfonds localement et assurer une gestion efficace et harmonieuse dans le respect des règles régionales et européennes

L’ambition du territoire est de faire émerger des projets qualitatifs, innovants et inspirants permettant d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie.

Objectif prioritaire 5 :
Animer et gérer la stratégie territoriale interfonds localement

FA 9
Pilotage de la stratégie du GAL îles et Estuaires Charentais

Une version synthétique et complète de chaque fiche action est disponible dans la rubrique « Ressources et publications »

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le territoire a été doté au démarrage de la programmation d’une enveloppe de 5,6 millions d’euros pour soutenir des projets éligibles à la stratégie et sélectionnés par le GAL.

Gouvernance

Une gouvernance public-privé

  • Le GAL, une instance public-privé

Les GAL des Îles et Estuaires Charentais est une instance public-privé : c'est lors des réunions du GAL qu’est élaborée la stratégie, les priorités d'action pour le territoire et les critères de sélection. C’est en s’appuyant sur ces outils que le GAL sélectionne les opérations qui seront soutenues.

Le GAL des Îles et Estuaires Charentais est composé de 12 membres titulaires du collège public et 16 membres titulaires du collège privé soit 28 membres votants. Chaque membre titulaire a un suppléant.

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement intérieur du GAL comprenant notamment la liste à jour de ses membres ainsi que les comptes-rendus des réunions du GAL dans la rubrique « Ressources et publications ».

  • Les comités techniques

Des comités techniques peuvent être organisés à l’initiative de l’équipe technique du GAL en amont des réunions du GAL.
Les comités techniques examinent les demandes d'aide des projets éligibles et émettent des recommandations et avis techniques selon les critères de sélection.
Ces comités peuvent également faciliter l’accompagnement dans la maturation de certains projets.

C'est devant ces comités que les porteurs de projet viennent présenter leur demande.

Les comités techniques sont composés de toute personne identifiée susceptible de contribuer techniquement à l’analyse des projets ou à l’accompagnement des porteurs de projet (techniciens de collectivités, d’associations, de chambres consulaires, de syndicats…).

  • L'équipe technique du GAL

L'équipe technique favorise l'émergence de projets et accompagne les porteurs de projet dans l’identification des soutiens techniques et financiers pertinents ainsi qu’au montage de leurs dossiers quand celui-ci relève de la stratégie du GAL.


Vous avez un projet ?


La première étape est de consulter les fiches actions du GAL pour définir si le projet s'intègre dans la stratégie locale du GAL. Il est ici question d’étudier l’éligibilité du projet (objectifs du projets, types d’action, types de bénéficiaires et de dépenses soutenus, respects des seuils et des plafonds…).

La deuxième étape est la sélection des projets par les membres du GAL selon une procédure transparente et non-discriminatoire.

De nombreux prérequis et de point de vigilance sont également à contrôler et à prendre en considération le plus en amont de la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus, téléchargez et consultez dans la rubrique « Ressources et publications » les documents suivants :

  • Le guide du porteur de projet ;
  • Les fiches actions ;
  • Le règlement intérieur du GAL comprenant notamment la méthode de sélection des projets.

Nous vous recommandons avant toute chose de prendre contact avec l’équipe technique du GAL pour vous proposer un accompagnement personnalisé. Les personnes à contacter sont :

Une cellule de coordination est hébergée au Pôle Marennes Oléron. Pour toute question, vous pouvez contacter Michaël Spada (06 16 46 59 58, m.spada@marennes-oleron.com)