Le Territoire Îles et Estuaires Charentais


Le territoire est composé des Communautés d’agglomération Rochefort Océan (CARO) et Royan Atlantique (CARA) et des Communautés de communes de l’Île d’Oléron (CCIO) et du Bassin de Marennes (CCBM).

Composé de 72 communes, il comptait 185 931 habitants en 2020. La densité de population est élevée (de 134 hab. /km², contre 98,6 en France en province). Le maillage territorial est alterné entre zones rurales et urbaines.

La CARO regroupe 63 968 habitants répartis sur 25 communes, la CARA étendue sur 33 communes dénombre 84 382 habitants, la CCIO est un territoire insulaire de 8 communes et de 22 076 habitants et la CCBM, plus petite intercommunalité, dénombre 15 505 habitants répartis sur 6 communes.

Ce territoire représente 20% du département de la Charente-Maritime (1 389km²).

Image

Deux grands pôles urbains, Rochefort et Royan, s‘articulent autour de pôles secondaires tels que Saujon, La Tremblade, Marennes et Saint-Pierre-d’Oléron. Ils concentrent plus de la moitié de la population du périmètre.

Le territoire est également caractérisé par son littoral, ses marais, ses estuaires et ses îles. Ces espaces participent fortement à son attractivité.

Image

CCIO

Image

CARO

Image

CARA

Image

CCBM

Les ambitions du territoire

Différents diagnostics réalisés sur le territoire ont permis de déterminer 3 grands enjeux de développements et 4 grandes ambitions.

Enjeu 1 - Soutenir le tissu économique

Le territoire compte plusieurs secteurs clés qui portent la dynamique économique du territoire : industrie aéronautique, industrie nautique, pêche, aquaculture, tourisme, commerce, santé humaine et action sociale. Le tourisme, l’industrie aéronautique et les activités agricoles – aquacoles et de pêche, constituent les principaux moteurs du tissu économique local. Le maintien de ces activités à court, moyen et long-terme requiert des approches nouvelles et nécessitent de repenser les modèles de développement.

D’autres secteurs en voie de développement requièrent une attention particulière : la diversification des productions dans les marais, la diversification de l’offre touristique vers un tourisme orienté nature, les activités de bien-être (autour du thermalisme par exemple), des filières nouvelles (filière équine par exemple). Le soutien aux filières d’excellence et aux filières d’avenir du territoire constitue un enjeu fort pour le maintien et le développement de l’emploi sur le territoire.

Enjeu 2 - Répondre aux besoins des populations présentes et nouvelles

Le territoire est fortement attractif notamment auprès d’une population de jeunes retraités recherchant un cadre de vie agréable. Cette pression démographique est un atout mais génère des problématiques nouvelles (accès au logement notamment).

La forte attractivité (résidentielle et touristique) interroge les besoins des populations nouvelles et présentes sur le territoire et leurs conditions d‘accueil.
Le maintien d’une population d’actifs sur l’ensemble du territoire, à la fois sur la frange littorale mais aussi dans l’arrière-pays, constitue un réel enjeu fortement lié à l’offre de services et d’équipements, à la mobilité ou encore à l’offre culturelle.

Enjeu 3 - Favoriser la symbiose des activités anthropiques dans leur environnement

La grande diversité paysagère du territoire est maintenue grâce à différents programmes de protections.
Le littoral est soumis à de fortes pressions et ce secteur géographique est également fortement dépendant des évolutions du changement climatique et de ses conséquences.

La qualité des eaux, la préservation des habitats et plus globalement l’interdépendance entre les activités et le milieu dans lequel elles se déroulent sont des enjeux forts du territoire.

ATOUTS

  • Un territoire très attractif qui bénéficie d'un très bon cadre de vie.
    Forte attractivité résidentielle et touristique.
  • Une qualité environnementale avec des paysages et des espaces naturels.
    Grande richesse paysagère et biologique : littoraux, estuaires, marais, dunes, estrans, massifs forestiers.
  • Des spécialisations économiques fortes et complémentaires (industrie, tourisme, activités présentielles, agriculture-pêche-aquaculture).
  • L'ostréiculture, filière d'excellence.
  • Une filière touristique très développée favorisée par de nombreuses aménités, des sites réputés et un espace littoral très attractif.

FAIBLESSES

  • Niveau de formation de la population assez faible.
  • Le manque d'offres de formations locales, notamment supérieures.
  • Fracture socio-territoriale liée à des tensions sur le marché immobilier : des jeunes actifs et des familles contraintes par les prix de l'immobilier.
  • Problématiques du logement pour les actifs permanents.
  • Forte saisonnalité et précarité des emplois (tourisme, ostréiculture...).
  • Une économie peu diversifiée, forte dépendance aux activités présentielles, notamment touristique.

opportunités

  • Energies renouvelables (éolien, EMR).
  • Vieillissement de la population : des activités santé humaine et action sociale en forte croissance.

MENACES

  • Un territoire vulnérable face aux enjeux du changement climatique (submersion, montée des eaux, recul du trait de côte).
  • Qualité des eaux.
  • Pressions multiples sur le territoire : démographique, touristique, foncière, infrastructures, renforcées par la régression de l'élevage.

4 grandes ambitions viennent répondre à ces enjeux, elles sont déclinées ci-dessous sous la forme d’une stratégie territoriale partagée entre les quatre intercommunalités :

Ambition 1 :

Accompagner les dynamiques d’innovation, de structuration de filières, de modernisation du modèle économique, de transitions des entreprises et d’élévation des compétences.

Ambition 2 :

Renforcer l’attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants.

Ambition 3 :

Préserver et valoriser les patrimoines naturels, culturels et bâtis du territoire.

Ambition 4 :

Préserver la qualité de l’environnement, protéger les populations face aux risques naturels et soutenir l’adaptation du territoire face au changement climatique.

BESOINS

  • Des équipements et des services de proximité dans l'arrière-pays.
    Réflexion à porter en lien avec la question des mobilités.
  • Une meilleure maîtrise du foncier. Des logements pour les actifs permanents et les travailleurs saisonniers.
  • Des formations pour accompagner les salariés et les entreprises.
  • Valoriser l'innovation au sens large, incrémentale des PME-TPE.
  • Une approche systématique des marais et des zones naturelles.
  • Garantir la qualité des eaux marines.
  • Préserver les habitats et la biodiversité.

POTENTIELS DE DEVELOPPEMENT

  • Des mobilités douces pour les résidents.
  • Des compétences et des savoir-faire transversaux aux secteurs industriels du territoire.
  • Des filières économiques émergentes, dont l'économie circulaire.
  • Une offre touristique nouvelle et alternative.
  • Des produits locaux et de la gastronomie locale.
  • Les énergies renouvelables.

Des dispositifs pour y répondre

Les 4 EPCI travaillent en étroite collaboration entre eux et avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre à ces ambitions par le biais de différents dispositifs disponibles à l’échelle du territoire Îles et Estuaires Charentais :

  • Le contrat de développement et de transitions 2023-2025

Le dernier contrat de développement et de transitions passé entre la Région Nouvelle-Aquitaine et les EPCI du territoire a été signé le 10 octobre 2023.

Ce contrat est signé pour une période de trois ans.

Le précédent contrat passé avec la Région, le contrat de dynamisation et de cohésion (2019-2022), a permis de lancer la mission croissance bleue d’une part et un plan d’action rattaché à la mission territoire d’industrie d’autre part.

La “mission croissance bleue” a pour vocation d’identifier le potentiel de développement d’une stratégie commune à travers un diagnostic territorial et des ateliers de concertation. Cette mission a permis l’élaboration d’un premier programme d’actions, validé par le comité de pilotage de la mission le 16 juin 2022.

Dans le domaine de l’aéronautique, la démarche “territoire d’industrie” a permis de fédérer les moyens de l’Etat, des collectivités et des entreprises dans un objectif de reconquête industrielle et de développement du territoire.

  • Le Développement Local mené par les Acteurs Locaux - DLAL

Depuis 2009, le territoire est engagé dans la conduite de programmes européens de développement local menés par les acteurs locaux (DLAL) axés sur le développement rural et maritime.

Ces programmes ont la particularité d’être gérés localement, s’appuyant sur des groupes d’acteurs publics et privés représentatifs du territoire qui décident des actions à soutenir en cohérence avec des stratégies locales de développement. Ces groupes d’acteurs locaux sont appelés des Groupes d’Action Locale (GAL) ou Groupes d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA). Les GALs et les GALPAs ont un triple rôle :

  • Ils définissent la stratégie et les actions qu'ils souhaitent voir soutenues dans le cadre établi par l'Union Européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Ils assurent le bon déroulement des programmes, en font la promotion ;
  • Ils mettent en place une méthode de sélection afin d'accorder les subventions européennes à des projets entrant dans la stratégie et remplissant des critères de sélection transparents et non-discriminatoires.

Dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027, deux GAL mettent en œuvre des programmes DLAL sur le territoire :

  • Le GAL Îles et Estuaires Charentais (part « terrestre » de la stratégie locale de développement)
  • Le GALPA Îles et Estuaires Charentais (part « maritime » de la stratégie locale de développement)

  • Les actions régionales en direct

En parallèle des dispositifs présentés ci-dessus impliquant directement les EPCI du territoire Îles et Estuaires Charentais, de nombreux soutiens peuvent être directement disponibles par les porteurs de projets.

Le site des aides de la région Nouvelle Aquitaine

Le site Europe en Nouvelle Aquitaine


Une équipe pour vos accompagner

Une animation dédiée à chacun des programmes et à chaque territoire permet l'accompagnement des porteurs de projet.

Vous avez un projet ? Contactez l’animateur de proximité de votre territoire.

  • Pour un projet « pêche et aquaculture »

Sur l’ensemble du territoire de contractualisation : Gabrielle Mossot (g.mossot@marennes-oleron.com)

Lien vers la page DLAL FEAMPA

  • Pour tout autre projet

Une cellule de coordination est hébergée au Pôle Marennes Oléron. Pour toute question, vous pouvez contacter Michaël Spada (06 16 46 59 58, m.spada@marennes-oleron.com)